C'est sur le mythique label californien, Metal Blade Records, que l'un des fleurons de la New Wave Of British Heavy Metal a trouvé refuge pour à nouveau faire parler la poudre. Deux ans après l'excellent "Atom by Atom" et la sortie du très bon Blitzkrieg au printemps 2018, "Judge Not!", le vocaliste stakhanoviste Brian Ross répond à quelques questions sur cette cinquième livraison qui porte le nom de "Cruel Magic".
L'écriture du nouvel album de Satan, "Cruel Magic"
Nous avons commencé à travailler sur ce nouvel album peu de temps après la réalisation de notre précédent disque, "Atom by Atom". Russ (guitare) avait quelques idées en tête, une poignée de riffs qui avaient été mis de côté au cours de la réalisation de notre précédent opus. Il a décidé de les retravailler pour en faire de vrais morceaux sur lesquels j'ai pu commencer à écrire des textes. Ce processus de création a pris quelques années jusqu'à ce que l'on soit prêt pour retourner en studio. Cela illustre bien le processus créatif au sein de Satan. En revanche, en ce qui concerne mon autre groupe, Blitzkrieg, nous abordons le processus créatif sous un autre angle. C'est différent mais cela correspond à la façon dont nous aimons travailler.
A propos du fougueux titre "Doomsday Clock"
Je suis un gros fan de la série "Doctor Who". Si j'avais un vaisseau spatial comme le Tardis, je voyagerais dans le temps pour retourner un moment où les choses ont commencé à merder, j'essayerai alors de changer le cours de certains évènements. La possibilité de pouvoir voyager dans le temps peut te conférer un certain nombre de responsabilités et susciter des questions : "Est-ce que je peux réellement faire ça et influencer telle ou telle décision ?". Bien entendu, nous n'en savons rien, car nous n'avons pas de machine à remonter le temps, mais je trouve que c'était un beau sujet pour une chanson.
La signature avec le mythique label américain Metal Blade
Nous avons passé de très bons moments avec le label français Listenable Records mais, après deux albums, nous avons voulu étudier différentes offres qui se présentaient à nous. Par rapport à la première offre que nous avons eue, Listenable nous a dit qu'il pouvait nous proposer les mêmes conditions. Puis, Metal Blade est arrivé avec une proposition que l'on ne pouvait pas refuser. Sans vouloir manquer de respect au travail qui a été effectué par Listenable, il fallait que Satan se projette dans une autre dimension. Mais, je le répète, le label français a fait un travail formidable sur nos deux derniers albums qui n'auraient pas exister sans eux. Nous leur en sommes reconnaissants. Néanmoins, il fallait que l'on passe à autre chose, que l'on franchisse une nouvelle étape qui permette au groupe de sortir gagnant, tant au niveau de son exposition que des concerts proposés, etc... Nous ne pouvions donc pas refuser ce nouveau contrat.
A propos du fait que Satan soit associé à la vague New Wave Of British Heavy Metal du début des années 80
Je ne sais pas pourquoi nous sommes associés à cette vague musicale. Judas Priest et Motörhead se sont également retrouvés associés à ce courant mais est-ce qu'ils étaient vraiment "New Wave" à cette époque ? Je n'en suis pas sûr car ils ont débuté leur carrière bien avant la fin des années 70. En ce qui concerne Satan et Blitzkrieg, je préfère utiliser l'étiquette "classic British metal". Sous l'appellation "N.W.O.B.H.M.", il y a beaucoup trop de styles très différents les uns des autres. Blitzkrieg est très différent de Satan, c'est pareil pour Raven ou Venom mais, néanmoins, nous sommes classés dans cette catégorie qui ne nous définit pas vraiment...
Combien de temps Satan va-t-il poursuivre son parcours musical
J'ai 64 ans cette année et je me demande combien de temps je vais encore pouvoir continuer à faire de la musique. En fait, je n'en sais rien... Personne ne sait. Peut-être que la semaine prochaine, l'un des membres du groupe va nous convoquer pour dire qu'il veut arrêter... Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cela arrivera tout de suite car nous sommes très fiers de ce que nous avons accomplis. Tant que des personnes apprécieront notre musique, qu'ils viendront à nos concerts, qu'ils achèteront nos albums et que nous serons en bonne santé, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête.
Traduction : Laurent Gilot
Photo : Stefan Rosic
Satan, Cruel Magic (Metal Blade Records)
Sortie le 07 septembre 2018
Satan, The Doomsday Clock, official video