Alors qu'AC/DC a remplacé un chanteur avec de graves problèmes auditifs par un chanteur en chaise roulante, on se dit qu'il est temps que les jeunes prennent le pouvoir ! C'est que The Treatment essaye de faire avec ce "Generation Me" plein d'entrain ("Let It Begin", "Generation Me", Cry Tough") alors que le blues transpire à plusieurs reprises ("Backseat Heartbeat", "I Know She Knows"). Rien de nouveau mais du vraiment bon pour les cinq anglais de Cambridge.
Pour Treat, tout court, il s'agit de trouver aujourd'hui un digne successeur à "Coup de Grace" paru en 2010. "Ghost Of Graceland" démarre sur le titre éponyme mid-tempo qui parle du fantôme d'Elvis. Brrr. Intensité dramatique et guitares épaisses sont au rendez vous de cette bonne introduction. "I Don't Miss The Misery" est une chanson qui combine riffs gras et envolées AOR alors que "Better The Devil You Know" semble revisiter, à sa façon, une vieille scie du serpent blanc ("Still Of The Night") qui l'avait lui-même empruntée à Jimmy Page. "Inferno", quant à lui, fait tourner son moteur avec du carburant australien, celui de la bande à Angus. C'est bien fait, sans originalité mais capable de satisfaire largement les fans du genre.
Chez les cinq de Shiraz Lane, le hard rock glam jaillit comme un vieux bouton d'acné bien mûr ("Wake Up"). A peine leur traitement au Biactol terminé, les très jeunes musiciens ont voulu reprendre la formule des tontons Axel et Slash pour délivrer un premier opus qui tient bien la route. La voix très haut perchée de Hannes Kett, les guitares tranchantes de Jani Laine et Miki Kalske, la batterie virevoltante de Ana Willman imposent un style déjà éprouvé mais au rendu frais de par l'énergie juvénile de ces finlandais pas vraiment fils à maman ("Momma's Boy"). Et puis, leur musique est finalement un véritable piège à groupies, surtout lorsque le groupe déploie sa panoplie blues ("Behind The 8-Ball", "Bleeding") ou des refrains ultra-accrocheurs ("For Crying Out Loud"). Si suite il y a, il faudra la suivre...
Elvira Santa
The Treatement, Generation Me (Frontiers Records - Harmonia Mundi)
Sortie le 18 mars 2016
Treat, Ghost Of Graceland (Frontiers Records - Harmonia Mundi)
Sortie le 15 avril 2016
Shiraz Lane, For Crying Out Loud (Frontiers Records - Harmonia Mundi)
Sortie le 15 avril 2016
The Treatment, Let It Begin, official video
Treat, Ghost Of Graceland, official video
Shiraz Lane, For Crying Out Loud, official video