The Oath est la réunion entre la guitariste suédoise Linnea Olsson et la chanteuse allemande Johanna Sadonis. Le duo féminin s'apprête à sortir son premier effort sur le label Rise Above Records en mars 2014. Au moment où les deux femmes ont décidé d'unir leurs forces, Linnea avait besoin de nouveaux horizons : "J'étais fatigué par la scène metal de Stockholm (ndlr : elle est passée par 5 formations du genre), je voulais expérimenter de nouvelles choses et sortir d'un certain confort musical. J'ai donc décidé d'aller à Berlin, une ville où je n'avais pas d'amis. Je voulais expérimenter les choses par moi-même avec tout ce que cela pouvait avoir de magique, que ce soit l'énergie créatrice de la ville, son sens de la liberté et sa fameuse vie nocturne notoirement sombre et débauchée. Je jouais de la guitare à la maison et des idées de riffs ont commencé à s'accumuler. Au cours de l'été, je me suis dit que ça serait le bon moment pour démarrer un nouveau groupe. L'un de mes meilleurs amis m'a mis en contact avec Johanna. Cette dernière cherchait un guitariste pour un groupe qu'elle voulait appeler The Oath. La connexion s'est faite immédiatement." Entre heavy rock, punk primaire et doom, la musique de The Oath prend forme à travers 9 chansons qui viennent alimenter la première sortie du duo. A leur écoute, les noms de Black Sabbath, Trouble, Angel Witch, The Stooges, Poison Idea ou Mercyful Fate et Danzig viennent à l'esprit. The Oath, c'est du rock lourd et primaire chanté par des voix d'anges. Enregistré en 10 jours par Konie Ehrencrona aux studios Cobra (Stockholm), "Self-titled" a été élaboré en compagnie de Simon Bouteloup (le bassiste de Kadavar) et Andrew Prestidge (batteur d'Angel Witch/Winters). "Il n'y a pas de plan préétabli. Nous voulions que cet album soit primitif, minimaliste du fait que le son est relativement brut et que nous avons très peu fait de retouche sur les enregistrements originaux. La plupart des choses que tu peux entendre sur ce disque sont des prises live." Refusant une certaine forme de modernité, "Self-titled" fouille les entrailles du rock occulte des seventies pour en extraire sa quintessence, sa substantifique moelle. "Ce disque est vraiment à notre image", poursuit Linnea. "Tout ce qui touche à ce groupe vient de Johanna et de moi. Musicalement, mes riffs représentent la saleté et sa voix, les diamants. On pourrait dire que je suis un loup-garou et que Johanna est un vampire. Libre à vous, ensuite, de l'interpréter comme vous voulez !"
Elvira Santa
The Oath, Self-titled (Rise Above Records)
Sortie le 17 mars 2014
The Oath, Night Child, video audio
The Oath, live in Berlin, november 2013