6.6.13

Battle Beast, made of steel

Décidemment, la Finlande est une terre pourvoyeuse de formations métalliques de très bon niveau. L’écho du heavy metal classique, mais efficace, de Battle Beast nous est parvenu au printemps 2011 avec l’album « Steel » que le label allemand Nuclear Blast a eu la bonne idée de rééditer pour une plus largediffusion. Aujourd’hui, le disque éponyme de la formation sort en guise de deuxième carte de visite. "Battle Beast" nous convainc que nous tenons là un très bon élément de la scène métallique européenne. Entretien avec le fondateur et principal compositeur Anton Kabanen.

Peux-tu nous résumer le parcours du groupe et nous parler de votre nouvelle chanteuse Noora ?
Anton Kabanen (guitare, chant) : A l’origine, Battle Beast s’est formé en 2008. Au cours des deux premières années, nous avons enregistré une poignée de démos et nous avons donné quelques concerts à travers la Finlande. A la fin de l’année 2010, nous avons participé à deux compétitions, Wacken Metal Battle et Radio Rock Starba, que nous avons gagné pour, peu de temps après, signer notre premier contrat avec une maison de disques indépendante (ndlr : Hype Records). Notre premier album, « Steel », est sorti en 2011 et il a été plutôt bien accueilli. L’été qui a suivi, nous nous sommes produits dans différents festivals puis, on nous a proposé de faire la première partie de Nightwish lors de leur tournée européenne. Juste avant d’entamer celle-ci, Nuclear Blast nous a proposé un contrat international. Ensuite, 2012 a été une année très intense avec les concerts en compagnie de Nightwish, l’enregistrement de notre second album, les différents festivals auxquels nous avons participé, puis, à nouveau la tournée européenne effectuée avec Sonata Artica. Au cours des sessions en studio pour ce second disque, notre chanteuse a quitté le groupe ce qui nous a mis dans une fâcheuse position. Heureusement, nous avons déniché Noora Louhimo qui a pu prendre en charge les parties vocales sur ce nouvel album et le chant sur la tournée avec Sonata. Nous voilà donc de retour aujourd’hui et nous poursuivons notre route vers un futur plus lumineux.

Peux-tu nous décrire la façon dont vous composez vos morceaux ?
J’écris toutes les chansons et les paroles chez moi, seul, comme c’est le cas depuis les débuts du groupe. Cette fois-ci, j’ai produit l’album en compagnie de Janne (Björkroth, claviers) ce qui m’a permis de me concentrer sur les détails de l’album. Pour moi, c’était une expérience cauchemardesque. Je ne m’étais jamais attelé à la production d’un album de toute ma vie et il y a pas mal de choses qui ont freiné cette réalisation et qui m’ont rendu complètement dingue ! Mais, ça valait le coup. Maintenant, nous sommes bien mieux préparé pour aborder la production de notre troisième album qui sera probablement également auto-produit.

Comment pourrais-tu décrire votre nouveau disque ? Considérez-vous qu’il plus varié que le précédent ?
« Battle Beast » est dans la continuité de « Steel » mais la production est meilleure et le son plus proche de celui que nous avons actuellement. L’ensemble est très heavy et les synthétiseurs jouent un rôle plus important que par le passé. Je prends également en charge plus de parties vocales que sur le premier album avec Noora, notre nouvelle chanteuse. Les solos sont ici plus rapides et fou que sur le précédent opus, etc… Pour moi, Battle Beast est un pur groupe de heavy metal et nous n’accordons pas d’importance à ce que les autres peuvent dire. Nous faisons juste ce que nous aimons et nous nous éclatons.

Stratovarius, formation pionnière dans le genre en Finlande, est-elle un modèle pour vous ?
En fait, j’aime particulièrement les premières réalisations du groupe et Timo Tolkki est un compositeur qui m’inspire. Mais, en général, je m’intéresse plus à des groupes comme Judas Pritest, W.A.S.P., Manowar, Accept et ceux qui oeuvrent dans une veine similaire. Qu’est-ce que je peux dire, je suis totalement fans de ces groupes. Mais, bien sûr, je parle surtout pour moi car chaque membre du groupe à ses formations favorites. Je ne dirais jamais que Battle Beast à un modèle en particulier, n’importe quel groupe peut nous inspirer d’une manière ou d’une autre. En tant que principal compositeur, j’essaye de ne jamais m’imposer de limites. Je pense que la musique ne doit pas avoir de frontières. A chaque fois que j’entends quelque chose qui m’intéresse, j’essaye de le mémoriser et j’en tire un enseignement.

Quelles vont être les prochaines étapes pour Battle Beast ?
Nous allons réaliser un nouveau vidéo-clip. Après cela, nous allons enregistrer un EP au cours de l’été, participer à quelques festivals en Finlande et, en septembre, tourner avec Powerwolf. Si nous avons de la chance, nous pourrons organiser notre propre tournée l’année prochaine. Battle Beast devient de plus en plus important chaque jour, nous voulons remercier toutes les personnes qui contribuent à cela et, avant tout, nos fans ! J’espère que vous allez acheter notre disque et que vous l’aimerez. See you on tour !

Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : DR

Battle Beast, Battle Beast (Nuclear Blast - Pias)
Sortie le 20 mai 2013



www.battlebeast.fi

Battle Beast, Black Ninja, official video