Vous êtes renommé en France par la vitesse de votre musique, est-ce la caractéristique principale du groupe ?
James Hetfield : Je pense que la caractéristique importante est d'abord la clarté du son, car la plupart du temps les groupes jouent vite mais font seulement du bruit. Nous on joue très vite et très fort mais la technique des musiciens est évidente.
Quel est le concert qui vous a le plus marqués ?
JH : Je pense que c'est Discharge, je les ai vu à San Francisco, ils sont vraiment sauvages, leur concert était dément et le public se défonçait complètement.
Votre premier album s'appellait "Kill Them All", qui vouliez-vous tuer ?
JH : Ah, on voulait tuer les managers de la distribution du label car on a été obligé de trouver un autre titre pour cet album. Nous, on voulait "Metal Up Your Ass" mais ils ont trouvé que c'était choquant et qu'on ne vendrait pas assez avec ça. Le marteau est devenu notre mascotte, on l'emmène partout.
Quel est pour l'instant ton meilleur souvenir ?
JH : Le plus drôle je crois que c'est notre second concert en tant que Metallica, je chantais seulement, il y avait un autre guitariste. On avait ouvert pour Saxon et quand ils nous ont entendus, ils ont été pétrifiés, et mon meilleur souvenir, c'est le concert de San Francisco, c'est le meilleur qu'on ait jamais fait.
Vous avez joué à Paris, il y a deux jours, comment avez-vous ressenti l'accueil des Kids ?
JH : Ils étaient super, au début ils avaient pas l'air très enthousiastes, ils venaient sans doute pour voir Venom, mais ils ont bien réagis à notre musique. On reviendra sûrement en tête d'affiche. A bientôt.
La suite, tout le monde la connaît...
Texte : Laurent Gilot
Photos : Bertrand Alary