31.12.08

Rétro metal 2008

La fin de l’année est toujours un prétexte pour dresser le bilan des évènements discographiques qui ont ponctué le monde de la musique et du metal, en particulier, puisque c’est ici notre sujet de prédilection. Attention, à travers cette rétrospective, nous n’avons point la prétention de dresser une liste exhaustive de toutes les parutions de l’année, nous allons certainement en oublier. Notre volonté est, avant tout, de souligner ce qui a pu nous séduire, nous enthousiasmer, nous rendre perplexe, voire nous amuser. Tout d’abord, on notera que 2008 a été marquée par le retour de deux grosses locomotives : AC/DC, avec "Black Ice", et Metallica, avec "Death Magnetic", qui ont séduit les fans, les charts et les critiques.


US METAL
Profitant d’un regain d’intérêt, le thrash metal est revenu pointer le bout de son nez, « Comme un adolescent en pleine croissance qu’on aurait oublié dans un cachot quelque part entre 1983 et 1988 » (dixit nos amis canadiens de Capital du metal). Chez les vétérans, Testament a renoué avec son inspiration d’antan sur "Formation Of Damnation" qui signe un beau retour après des années d’errements. Dans la catégorie « remake de l’année », on notera le réenregistrement complet par Exodus de son premier album mythique, "Bonded By Blood". Certains regrettent un tel geste mais ce lifting a le mérite d’offrir une porte d’entrée aux jeunes auditeurs. Toujours en Californie, Metal Church revient en forme avec le simple et efficace "This Present Wasteland" alors que Death Angel signe un parfait et rageur "Killing Season". Du côté des jeunes, on notera le premier album d’Hatchet, "Awaiting Evil", qui, à défaut de renouveler le genre, renvoie avec panache l’ascenseur aux ancêtres de la Bay Area. Egalement à signaler, les œuvres correctes de Bonded By Blood ("Feed The Beast"), Toxic Holocaust ("An Overdose Of Death"), Lich King ("Toxic Zombie Onslaught") ou Eliminator ("Breaking The Wheel"). Dans un autre genre, à Los Angeles, alors que l’on attendait plus rien de la formation, Mötley Crüe propose un "Saints Of Los Angeles" de bonne facture qui laisse envisager des lendemains qui chantent pour la bande de Nikki Sixx et Vince Neil. On le souhaite, en particulier pour leur guitariste Mick Mars. Son voisin, Axl Rose, a quelque peu déçu les fans de Guns N’Roses, avec un "Chinese Democraty" moyen. Dans un registre plus lyrique et classique, Iced Earth est revenu dans les bacs avec le prévisible "The Crucible Of Man" qui, malgré quelques belles fulgurances, n’arrive pas à convaincre. Sinon, les jeunots de Black Tide ont montré une étonnante maturité musicale avec leur premier opus, "Light From Above",  qui remet au goût du jour une certaine idée du metal, tel qu’on le concevait au moment de la New Wave Of British Heavy Metal aux débuts des 80’s. Nostalgie quand tu nous tiens. Toujours en Floride, le nouvel opus de Trivium, "Shogun", contient d'excellents moments de bravoure. A Phoenix, Max Cavalera et Soulfly produisaient un "Conquer" vaillant et de bonne tenue. Plus au nord, au Canada, Exciter a remis le couvert avec l’album "Thrash Speed Burn" qui porte bien son nom.

METAL IN EUROPE
Même phénomène pour le thrash metal de ce côté-ci de l’Atlantique avec le retour aux affaires de quelques illustres formations teutonnes : Destruction, Tankard ou Holy Moses.
Pour les adeptes des cartouchières en bandoulière (Destruction), l’album "D.E.V.O.L.U.T.I.O.N." est une bonne surprise même s’il n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin après 25 ans d’existence. Pour les rigolos Tankard, le cru 2008 ("Thirst") n’est pas mauvais et se laisse déguster sans peine, si l’on apprécie l’état d’esprit du combo. Sans panache, "Agony Of Death" a replacé Holy Moses et sa chanteuse enragée sur la carte du metal.
De l’autre côté du Channel, la Grande-Bretagne n’est pas restée les bras croisés puisqu’une poignée de nouveaux venus s’est illustrée comme Warpath, dont l’album autoproduit, "Damnation", est un bon condensé de qui se fait de mieux dans le genre thrash. Pour ne pas rater le train du revival, le label anglais grindcore Earache Records a eu du nez en publiant la bien nommée compilation "Thrash Like A Maniac" qui réunit quelques beaux prototypes du genre (Municipale Waste, Decadence, Warbringer, Lazarus, Mutant ou Gama Bomb, dont l’album, "Citizen Brain", s’est avéré de bonne facture). Avec "Ultra Beatdown", Dragonforce a offert le minimum syndical à ses fans, sans plus. Chez les vétérans du hard rock, Def Leppard tire son épingle du jeu, avec un "Songs From The Sparkle Lounge" bien foutu, alors que Whitesnake, revient en forme, avec "Good To Be Bad", ainsi que Motörhead et son 24ème album (!), "Motörizer". Au chapitre des résurrections, on a retrouvé la trace de Witchfinder General dont le « Resurrected » œuvre dans un veine "doom metal préhistorique" qui sent un peu le grenier (ils avaient de plus belles pochettes dans les 80’s). Les légendaires Judas Priest se sont également remis à l’ouvrage et ont livré un double ambitieux : "Nostradamus". Un très bon disque malgré le côté un peu ampoulé et désuet du concept album. Les titres "Prophecy", "Pestilence And Plague" ou "Nostradamus" sont de pures bombes qui devraient sévèrement péter en live.
Du côté des pays scandinaves, In Flames a vraiment brillé avec l’excellent "A Senses Of Purpose" alors qu’Opeth ("Watershed") a parfaitement combiné les courants métalliques de ces quarante dernières années. Dans le même ordre d’idée, les suédois d’Hammerfall nous ont gratifié d’une bonne compilation de reprises alors que les vikings d’Amon Amarth ont frappé très fort avec "Twilight of the Thunder God", un beau compromis entre brutalité et raffinement, tout comme les norvégiens d'Enslaved (les Pink Floyd du death) avec "Vertebrae". Le guitariste qui fait fumer son manche, Yngwie Malmsteen, est, quant à lui, en mode "pilote automatique" avec "Perpetual Flame" où l’on peut entendre (encore !) un nouveau chanteur (Ripper Owens, ex-Iced Earth). Le suédois exilé aux USA nous a habitué à mieux.
En Grèce, les quatre de Firewind ont livré un album de heavy metal classique et efficace ("The Premonition") qui n’a pas à rougir face aux productions anglo-saxonnes.
En France, Gojira a marqué des points avec un  "The Way Of All Flesh" salué par la critique internationale. Une pièce maitresse du genre en 2008. Toujours dans l’Hexagone, ADX est réapparu avec un très bon "Division blindée". Va-t-on bientôt voir Demon Eyes, Sortilège, Der Kaiser, Blasphème ou H-Bomb revenir avec de nouveaux albums ? A suivre…

OUTRO
Voilà, on va s’arrêter là, non sans citer les albums live d’Arch Enemy ("Tyrants Of The Rising Sun") et Within Temptation ("Black Symphony"), la compilation "Somewhere Back In Time" d’Iron Maiden, le "Godspeed On The Devil’s" des anglais de Cradle Of Filth, "Hell" des légendaires Venom, "All Hope Is Gone" (vraiment ?) des psychopathes de Slipknot, "Night Eternal" de Moonspell, "Hell Yeah !!!" de Gamma Ray, le carton de Maria Brink et In This Moment ("Forever"), l'excellent "State Of Insurgency" de Hexen, le (déjà) classique "The Age Of Nero" de Satyricon, "Deadache" de Lordi, "Dark Thrones And Black Flags" des ténébreux Darkthrone, du retour de la belle teutonne Doro Pesh avec le Ep "HerzBlut", "Tinnitus Sanctus" d’Edguy, "Blooddrunk" des Children Of Bodom, "Cynic Paradise" de Pain, du Ep "Left To Die" d’Obituary, "Manipulated Mind" des parisiens de No Return, etc... Si vous en voyez d’autres, et bien, n’hésitez pas à nous le dire dans vos commentaires. En 2009, la production musicale ne devrait pas baisser en intensité puisque les nouveaux albums de Sepultura, Grave Digger, Saxon, Heaven And Hell, Kreator, Napalm Death, Slayer, Lamb Of God, Exodus, Candlemass, Susperia, Morbid Angel, Emergency Gate, Mastodon, Trouble, Doro, Iron Fire, Mayhem, Hammerfall, Megadeth, Anthrax ou Kiss (!), devraient nous réserver quelques surprises de taille. Bonne année !

Laurent Gilot, Markus Schenker, Elvira Santa, Dead Zone


LES TOPS 2008
Amon Amarth
Black Tide
Death Angel
Def Leppard
Firewind
Gojira
Hatchet
In Flames
Metallica
Testament
Trivium
Whitesnake

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LES FLOPS 2008
Holy Moses
Iced Earth
Yngwie Malmsteen